Content language:
L’acteur, réalisateur et producteur américain, Edward Norton, comptera parmi les invités du 68e Festival del film Locarno, où il recevra l’Excellence Award Moët & Chandon.
Carlo Chatrian, Directeur artistique du Festival : « Je suis particulièrement heureux et fier d’accueillir Edward Norton à Locarno. Un acteur qui a montré son très grand talent en donnant vie à des personnages fascinants et complexes à l’image de l’époque dans laquelle nous vivons. Sa présence sera, j’en suis sûr, un temps fort de l’édition 2015; le public pourra ainsi faire connaissance avec l’une des grandes figures d’Hollywood en ce début de XXIe siècle. »
Edward Norton marque les esprits dès ses débuts en 1996 avec Primal Fear (Peur primale), qui lui vaut une nomination aux Oscars. Il sera nominé deux autres fois pour American History X en 1998 et, plus récemment, pour Birdman d’Iñarritu.
En 1999, il est à l’affiche avec Brad Pitt de Fight Club de David Fincher, tandis que l’année suivante, il se lance dans la réalisation avec Keeping the Faith (Au nom d’Anna).
Auteur se plaisant à incarner des rôles d’une grande variété – du méchant de The Bourne Legacy (Jason Bourne : L’Héritage) au scout de Moonrise Kingdom de Wes Anderson –, dans les genres les plus divers pour des réalisateurs tels que Spike Lee et Ridley Scott, Edward Norton représente l’un des visages les plus marquants et les plus reconnaissables du cinéma international de ces vingt dernières années.
Très engagé dans des actions humanitaires, avec une attention particulière aux thèmes écologiques, il est depuis 2010 ambassadeur de bonne volonté de l’ONU pour la biodiversité.
Edward Norton recevra l’Excellence Award Moët & Chandon sur la Piazza Grande et participera, selon la tradition de Locarno, à une conversation avec le public du Festival au Spazio Cinema (Forum).
L’hommage comprendra également la projection d’une sélection de ses films.
Parmi les lauréats des éditions passées de l’Excellence Award, citons Susan Sarandon, John Malkovich, Michel Piccoli, Isabelle Huppert, Gael García Bernal et, en 2014, Juliette Binoche et Giancarlo Giannini. Moët & Chandon soutient cette récompense pour la septième année consécutive.