Content language:
Le Locarno Film Festival a dévoilé aujourd’hui les palmarès de la plate-forme de coproduction internationale Open Doors Hub et de l’atelier de formation en production audiovisuelle Open Doors Lab, pour la 74e édition de la manifestation.
Locarno Pro Open Doors conclut cette année son cycle triennal (2019-2021) dédié au Sud-Est asiatique (Laos, Thaïlande, Cambodge, Vietnam, Myanmar, Indonésie, Malaisie, Philippines) et à la Mongolie. Pendant les journées professionnelles de Open Doors, ont été présentés sur la plate-forme internationale du Festival neuf productrices et producteurs audiovisuels (Lab) et huit projets de longs métrages locaux, en quête de partenaires internationaux (Hub). Les palmarès ont été dévoilés ce jour lors de la cérémonie de remise des prix. Le Festival présentera ce soir sur la Piazza Grande le prochain focus triennal d’Open Doors. Le projet se poursuivra dans la région actuelle jusqu’à la fin de l’année 2021.
Le jury d’Open Doors a attribué les prix suivants à certains projets de l’Open Doors Hub, afin de soutenir leur développement et production :
Open Doors Grant : un prix offert par le fonds suisse de soutien à la production cinématographique visions sud est (avec le soutien de la Direction du développement et de la coopération, DDC) et par la Ville de Bellinzona.
Soutien à la production (35 000 CHF) à :
A Useful Ghost
de Ratchapoom Boonbunchachoke
Produit par Cattleya Paosrijaroen et Soros Sukhum, 185 Films Co.
Thaïlande
Soutien au développement (15 000 CHF) à:
Sam
de E del Mundo
Produit par Pamela Reyes, Create Cinema
Philippines
Soutien au développement (10 000 CHF) à:
Our Son
de Luhki Herwanayogi
Produit par Iqbal Hamdan, Catchlight Pictures
Indonésie
Soutien au développement (10 000 CHF) à:
The Beer Girl In Yangon
de Sein Lyan Tun
Produit par John Badalu, PS Film Production
Myanmar/Philippines/Indonésie
Bourse pour le développement du CNC – Centre national du cinéma et de l’image animée (8 000 €) à :
The Beer Girl In Yangon
de Sein Lyan Tun
Produit par John Badalu, PS Film Production
Myanmar/Philippines/Indonésie
Prix ARTE Kino International (6 000 €) à :
9 Temples To Heaven
de Sompot Chidgasornpongse
Produit par Kissada Kamyoung, Kick the Machine Films
Thaïlande
Open Doors – Sørfond Award : ce prix consiste en la participation de la porteuse ou du porteur du projet à la plate-forme Pitching from the South organisée par le fonds norvégien Sørfond à :
Sam
de E del Mundo
Produit par Pamela Reyes, Create Cinema
Philippines
Open Doors – FAI Producers’ Grant
La Bourse des producteurs Open Doors - FAI, lancée en 2021 avec la contribution de la Fondation Assistance Internationale FAI, se veut une incitation concrète au développement et à la promotion de la carrière internationale d'un ou plusieurs productrices ou producteurs sélectionnés pour le programme Open Doors Lab. Le prix consiste en une bourse pour la participation à des programmes internationaux et l'accompagnement par un coach de carrière.
Premier prix
11 500 CHF de bourse, 3 500 de coach de carrière personel
Xuan Trang Nguyen Thi
Lagi Limited,
Vietnam
Deuxième prix
3 500 CHF de bourse, 1 500 de coach de carrière personel
Ines Sothea,
Productrice freelance,
Cambodge
Open Doors – Rotterdam Lab Award : une ou un participant/e du Lab sera invité à participer à l’atelier de formation Rotterdam Lab 2022, avec une délégation de productrices et producteurs émergents sur la scène internationale, en collaboration avec IFFR Pro :
Benji Lim,
Kinovisuals
Malaisie
Prix Open Doors – Moulin d’Andé-CECI : une résidence d’écriture offerte à une réalisatrice ou un réalisateur de longs métrages émergent ayant participé aux Open Doors 2019 (Hub, Lab ou Screenings), afin d’accompagner l’écriture et le développement de son projet :
Bat-Amgalan Lkhagvajav, pour son project de long-métrage Butcher, Mongolie
Créé en partenariat avec la Direction du développement et de la coopération (DDC) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Open Doors a pour mission de cultiver les talents et de promouvoir le cinéma indépendant dans les pays du sud et de l’est du monde. Par ailleurs, Open Doors contribue à la diversité du paysage cinématographique international en proposant des perspectives et des débats diversifiés.
Open Doors est une initiative organisée par le volet Locarno Pro du Locarno Film Festival, qui bénéficie du soutien et de la collaboration de nombreuses organisations européennes et internationales : ACE Producers, EAVE, Festival Scope Pro, Produire au Sud - Festival des Trois Continents, ACM (Arts Council of Mongolia) et Ulaanbaatar International Film Festival, Autumn Meeting (Vietnam), AFiS Busan Asian Film School, Cambodia Film Commission, Film Development Council des Philippines, Kinosaurus Jakarta, LNWC Lao New Wave Cinema, MEMORY! International Film Heritage Festival, SEAFIC, Yangon Film School.
Open Doors Hub and Lab a eu lieu en 2021 sous une forme hybride, en ligne à partir de fin juillet et sur place pendant le Film Festival Locarno du 6 au 10 août. Les Open Doors Screenings se poursuivront tout au long de la manifestation.