Content language:
L’actrice française Laetitia Casta recevra l’Excellence Award Davide Campari 2021, décerné par le Locarno Film Festival aux figures artistiques qui ont particulièrement influencé le cinéma contemporain. La remise de prix aura lieu le mercredi 4 août sur la Piazza Grande. Le lendemain, Laetitia Casta rencontrera le public du Festival pour une conversation au Forum @Rotonda by la Mobiliare. Deux films, choisis par l’actrice dans sa filmographie, seront projetés en cette occasion : Gainsbourg (vie héroïque) (2010) de Joann Sfar et L’homme fidèle (2018) de Louis Garrel.
La transition de Laetitia Casta de l’univers de la haute couture vers le monde du cinéma et du théâtre a marqué l’ascension de l’une des interprètes les plus polyvalentes du nouveau millénaire. Sous la direction de cinéastes tels que Raúl Ruiz dans Les âmes fortes (2001), Tsai Ming-liang dans Visage (2009) et, au théâtre, le dramaturge récemment oscarisé Florian Zeller dans Elle t’attend (2008), Laetitia Casta a apporté profondeur et complexité à ses personnages, en transcendant barrières et clichés pour embrasser avec une liberté extrême un large éventail de registres et de visions artistiques.
Giona A. Nazzaro, directeur artistique du Locarno Film Festival, a déclaré : « Laetitia Casta incarne un cinéma extrêmement moderne, en adéquation avec les transformations du public et de l’image en mouvement. Sa recherche artistique l’a amenée à travailler avec certains des cinéastes les plus innovants de ces dernières années, tout en préservant son style unique et incomparable, digne du meilleur cinéma. Interprète sophistiquée et populaire, icône à la simplicité désarmante, porteuse d’un glamour élégant, stratégique et profondément européen, Laetitia Casta est une ambassadrice de choix pour le cinéma que le Festival veut porter et pour la Piazza Grande qui accueillera à nouveau les festivaliers cette année. Inaugurer la 74e édition du Locarno Film Festival en décernant l’Excellence Award à Laetitia Casta est un signe d’espoir qui nous permet d’envisager l’avenir avec confiance et enthousiasme. »
Laetitia Casta recevra l’Excellence Award Davide Campari 2021 dans la soirée du 4 août, sur la Piazza Grande. La 74e édition du Festival proposera également la projection de deux films, choisis par l’actrice :
Gainsbourg (vie héroïque) de Joann Sfar (France, 2010)
L’homme fidèle de Louis Garrel (France, 2018)
Jeudi 5 août, Laetitia Casta participera à une conversation avec le public, organisée au Forum @Rotonda by la Mobiliare.
Après le prix décerné lors de l’initiative The Films After Tomorrow en 2020, le groupe Campari continue de soutenir le 7e art et le Locarno Film Festival en proposant une nouvelle récompense : l'Excellence Award Davide Campari.
La 74e édition du Locarno Film Festival se tiendra du 4 au 14 août 2021. L’équipe du Festival travaille dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur afin de proposer une édition en présentiel. Le Festival se réserve à tout moment le droit d’apporter toutes modifications jugées nécessaires, lesquelles seront communiquées en temps utile aux médias et au public.
Laetitia Casta débute en 1999 au cinéma dans Astérix & Obélix contre César, où elle incarne Falbala sous la direction de Claude Zidi. Elle poursuit en 2000 avec la mini-série à succès La Bicyclette bleue de Thierry Binisti, puis on la retrouve en 2001 dans Les âmes fortes de Raùl Ruiz et, en 2002, dans Rue des Plaisirs de Patrice Leconte.
En 2004, elle fait ses premiers pas au théâtre dans Ondine de Jean Giraudoux, avec la mise en scène de Jacques Weber. En 2010, son interprétation de Brigitte Bardot dans Gainsbourg (vie héroïque) de Joann Sfar lui vaut d’être nommée pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle. En 2012, elle joue dans Do Not Disturb d’Yvan Attal puis donne la réplique à Susan Sarandon et Richard Gere dans le thriller Arbitrage de Nicholas Jarecki, présenté au Sundance Film Festival. En 2018, elle apparaît dans L’Incroyable histoire du facteur Cheval de Nils Tavernier et dans L’homme fidèle de Louis Garrel. En 2019, Delphine Lehericey lui offre le rôle-titre de son long métrage Le Milieu de l’horizon, récompensé aux Prix du cinéma suisse en 2020. On la retrouve ensuite à l’affiche de la série Arte Une île, réalisée par Julien Trousselier. Laetitia Casta s’illustrera dans trois nouveaux films qui sortiront en 2021 : Lui de Guillaume Canet, La croisade de Louis Garrel et Selon la police de Frédéric Videau. Au théâtre, elle sera en tournée à partir d’octobre 2021 puis on la retrouvera sur les planches parisiennes du Théâtre du Rond-Point en janvier 2022 dans la pièce Clara Haskil, Prélude et fugue mise en scène par Safy Nebbou d’après le texte de Serge Kribus.
Parallèlement à sa carrière d’actrice, Laetitia Casta est ambassadrice de l’UNICEF pour la défense des droits des enfants dans les conflits armés. Elle a également été nommée Chevalier des Arts et des Lettres en 2011 par le ministre français de la Culture Frédéric Mitterrand.
Davide Campari (1876-1936) a joué un rôle majeur dans l’histoire et l’essor du Campari Group durant les premières décennies du XXesiècle. En véritable innovateur, il a rapidement saisi le pouvoir de l’art et proposé des formes de communication nouvelles au travers desquelles les produits de l'entreprise devinrent des œuvres iconiques, fruits de collaborations prestigieuses et innombrables. Il a accompagné les plus grands maîtres de son époque, dont Fortunato Depero, Marcello Dudovich et Bruno Munari, pour ne citer qu’eux. Ce prix, offert en soutien aux différents talents de l'industrie cinématographique, entend ainsi rendre hommage à un mécène à l’esprit pionnier, qui a chéri l’art tout au long de sa vie.